Thomas L. Friedman : La Terre perd la boule.

Publié le par Professeur Tournesol

La Terre perd la boule par Thomas L. Friedman

 

En lisant cet ouvrage, auquel j'adhère totalement, il me vient une idée complètement loufoque que je voulais vous faire partager.

 

Ce livre si vous ne l'avez pas encore lu cite la phrase ci-dessous presque en préface et cette citation résume parfaitement le fil de ce bouquin :

 

« le socialisme s'est effondré parce qu'il interdisait au marché de dire la vérité économique. Si le capitalisme empêche le marché de dire la vérité écologique, il s'effondrera »

 

« Oystein Dahle », ancien vice-président d'Exxon,

 

Voilà le fil et le code vert sont lancés.

 

Ainsi concernant les énergies renouvelables je me suis mis à rêver que les panneaux solaires photovoltaïques étaient posés gratuitement par EDF auprès des clients en faisant la demande.

EDF récupérant l'énergie produite créant ainsi autant de centrales solaires couvrant 100% des besoins en énergie de la France sans avoir à faire appel au pétrole ou au charbon.

 

C'est un beau rêve non ? Certainement réalisable si on fait le parallèle actuel avec les crédits d'impôts, rachat du KW par EDF. Le coût actuel doit être énorme et je ne suis pas certain que l'État ne serait pas gagnant en optant pour une telle idée novatrice s'il en est.

C'est un plan gagnant gagnant écologique et créateur d'emplois....qui permettrait de développer et améliorer cette technologie et nous assurer une autonomie sans limite (le soleil n'étant pas près de ne plus briller) et de faire partie des nations gagnantes.

 

Enfin c'est juste l'avis d'un fou à lier.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article