Les pesticides

Publié le par Professeur Tournesol

Pourquoi s'intéresser aux pesticides

Utilisation agricole des pesticides
depuis plus d'un demi siècle
Avant la Seconde guerre mondiale, l'agriculture utilisait des dérivés minéraux (ex : le cuivre entrant dans la composition de la bouillie bordelaise, l'arséniate de plomb, etc.) ou végétaux (produits dérivés du pyrèthre...).
Après la guerre, on est entré dans l'ère des organochlorés. Depuis, d'autres familles de produits sont apparues sur le marché et on dénombre, maintenant, environ 500 substances actives et 2700 spécialités. La majorité de celles qui sont disponibles en France est listée dans l' « Index phytosanitaire » (Toxicologie humaine des produits phytosanitaires, de F.Testud, R. Garnier, B. Delemotte, ESKA).
Plus l'agriculture est intensive, plus elle utilise d'intrants dont les pesticides. En France, les 14,3 millions d'hectares de forêts et les 18 millions d'hectares de productions végétales diverses (céréales, betteraves, pommes de terre, etc.) consomment l'essentiel des pesticides commercialisés chaque année (plus de 100 000 tonnes en 1999).
Le marché européen est le 2ème marché mondial. Par pays, la France est le premier de l'Union européenne et le 3ème mondial après les USA et le Japon.

Banalisation de leur usage
Lire la suite ICI


 Bon à savoir :

70 000 tonnes de pesticides ont été utilisées en France en 2006 pour se protéger des insectes ravageurs, des champignons...dans les cultures agricoles. Le jardinage, les collectivités locales ou n'en consomment que 10% mais avec des doses bien trop fortes. Résultat : on trouve des pesticides dans 90% des rivières et dans 60% des nappes d'eau souterraines.

Publié dans Les produits toxiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article