Dioxine.

Publié le par Professeur Tournesol

Dictionnaire Encyclopédique de l'Environnement



Dioxine


La Dioxine est un hydrocarbures halogénés et aromatiques que l'on trouve dans l'environnement, généralement sous forme de mélanges de PCDD, PCDF et PCB. En fonction de leur type et du degré d'exposition, les dioxines peuvent avoir des effets nuisibles pour la santé. La toxicité des dioxines est surtout connue pour leurs effets cancérigènes. Les dioxines sont des polluants ubiquitaires très stables. Ils sont formés lors des processus de combustion de nombreuses activités industrielles comme la fonderie, la métallurgie, le blanchiment de la pâte à papier, la fabrication de certains herbicides et pesticides et l'incinération des déchets. Elles résultent également d'événements naturels comme les éruptions volcaniques et les feux de forêt. Ces composés se retrouvent dans tous les milieux de l'environnement, air, sol, eau, sédiments mais aussi, après transfert, dans les plantes, les animaux et chez l'homme.
L'OMS préconise une dose maximale admissible de 10 picogrammes (pg) TEQ/jour/kg de poids corporel. Il s'agit d'un seuil de précaution pour une exposition quotidienne au cours de la vie entière. L'EPA américaine a proposé, dans un rapport provisoire, de diviser cette valeur par 1.000.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et l'Institut de Veille Sanitaire ont été saisis le 3 janvier 2002 sur le problème de l'exposition aux dioxines via le lait maternel afin de savoir si une valeur limite de précaution, résultant d'un consensus scientifique peut être définie. Cette demande s'inscrit dans le contexte d'une forte préoccupation des mères allaitantes vivant au voisinage d'un incinérateur rejetant dans l'air des taux élevés de dioxines. En résumé, dans certaines études, l'exposition in utero aux dioxines et PCB, PCDD et PCDF a parfois été retrouvée associée à des effets sur le développement comprenant un faible poids de naissance, des modifications des niveaux d'hormones thyroïdiennes et un retard des fonctions psychomotrices et cognitives. Cependant, à l'exception des deux cas accidentels liés à la contamination d'huile de riz, ces effets restent modérés et généralement dans les variations habituelles de la population normale. Ces effets sont associés à la charge corporelle de la mère en dioxines et PCB. Peu, voire aucun effet, n'a été retrouvé associé avec l'allaitement maternel seul.




Autres articles concernant cette charmante molécule.







Publié dans Les produits toxiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article